IPERCA: une perspective pédagogique

INTRODUCTION TO IPERCA – A FIRST STEP TOWARD LEARNING AGROECOLOGY ONLINE

Le projet IPERCA est une première action vers la création de cours-en-ligne pour l’apprentissage à distance de l’Agro-écologie. Les objectifs de ce projet visent à la création d’un contenu de 30 modules, sur des thématiques propre à l’Agriculture de Conservation, livrables sous la forme d’un parcours d’apprentissage.

Innovation pédagogique : usages, pratiques, appropriation et démarche réflexive.
Au-delà de cet objectif quantifiable se dissimule un premier effort porté sur la réflexion et l’appropriation des usages des Technologies de l’Information et de la Communication au service de l’Enseignement (TICE) de l’Agro-écologie. Il est important de garder à l’esprit que le caractère innovant du projet IPERCA, par ses modalités de conception autant que par ses modalités d’apprentissage proposées, a engagé une communauté constituée de chercheurs, d’enseignants, de maitre de conférences, d’étudiants et de techniciens informatique dans une démarche réflexive sur les usages du numérique au service des apprentissages. Dans le contexte de l’Agriculture et de son enseignement au Cambodge, IPERCA s’inscrit, par conséquence, pleinement dans l’innovation pédagogique, c’est-à-dire, la question des usages des TICE et de leur appropriation dans les pratiques d’enseignement.

Des Problématiques de l’innovation pédagogique transposées dans le contexte des Universités Cambodgiennes.

  •  Comment enseigner à distance sans dénaturer la relation humaine propre à la transmission des savoirs ?
  • Comment enseigner l’Agro-écologie à distance dans le contexte de l’Enseignement Supérieur cambodgien ?
  •  Comment mobiliser les TIC pour des usages pédagogiques pertinents ?
  •  Comment favoriser leurs appropriations par la communauté universitaire ?
  • Quelle(s) plus-values pédagogique(s) peuvent apporter les TIC
  • Comment développer des contenus d’apprentissage en situation de co-design ?

Vers une mutualisation des pratiques et des usages

Ces questions, implicites à la conception des cours-en-ligne, font corps avec le projet IPERCA. En ce sens, IPERCA, fait figure d’une première réflexion sur l’innovation pédagogique dans l’Enseignement Supérieur de l’Agriculture au Cambodge. Aujourd’hui IPERCA se propose de mutualiser cette réflexion autour de l’innovation pédagogique avec toutes les communautés, investies ou intéressées, par les usages et l’appropriation des TICE en lien avec l’enseignement de l’Agro-écologie, de surcroit dans le contexte du Sud-Est asiatique. Cette mutualisation se veut un effort porté vers la diffusion des usages des TIC, au service de l’enseignement agricole et de la formation professionnelle, dans un esprit de co-construction des savoirs et des pratiques inhérent à tout contexte innovatif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *